Comment bien choisir son gant de baseball

Vous avez décidé d’investir dans un gant de baseball mais vous êtes un peu perdu devant l’offre existante.
Voici quelques tips pour être sûr de ne pas se tromper.

choisir son gant de baseball

Choisir la bonne main 

Cela parait évident mais ce n’est pas toujours clairement indiqué et un rookie peut facilement s’y perdre. Un droitier choisira donc un gant main gauche parfois accompagné de la mention RH (Right Handed) ou RHT (Right Handed Throw*). En effet un droitier lance avec sa main droite et réceptionne avec sa main gauche qu’il faut donc ganter. Et inversement pour le gaucher qui classiquement lance avec sa main gauche et donc réceptionne avec sa main droite, il s’équipera donc d’un gant main droite. Un conseil cependant pour les gauchers débutants : certains gauchers préfèreront lancer avec leur main droite. Ils valideront leur préférence avec le coach lors des premiers entrainements. Attendez donc avant d’investir.

Méfiance vraiment, car certains fournisseurs utilisent une dénomination inverse : Left Hand Catch** pour le droitier et Right Hand Catch pour le gaucher. Donc on y réfléchit à deux fois avant de cliquer sur commander ;o)!

*Throw =  lancer 
**Catch= attraper

Choisir la bonne marque

Privilégier les marques classiques faciles à trouver Rawlings, Wilson, Easton, Barnett, Louisville. A noter que, bien que plus cher, il est préférable de le choisir en cuir au risque de le voir se détériorer bien trop rapidement.

Choisir la bonne taille

Ni trop petit ni trop grand le gant doit être parfaitement adapté pour un meilleur contrôle.
Pour les jeunes de moins de 8 ans on partira sur un gant de 9 à 11″. 
A partir de 8 ans on sélectionnera les tailles 11″, 11″ 1/2 voire 12″ selon la main du jeune tout en vérifiant qu’il s’agit bien d’un modèle Youth ou Narrow Fit.
Pour les adultes: il faut du 11″1/4 ou du 11″1/2 pour les joueurs en infield, et 12″ pour les outfielders.

En softball les gants seront un peu plus grands : 12″ en infield et 13″ pour les outfielders.

Quel type de gant choisir?

Vous avez peut être constaté en naviguant sur les sites de vente en ligne qu’il existe différentes typologies de gants. En effet en avançant dans votre pratique vous préférerez un type de gant  un autre selon votre poste.

  • Gant de 1ère base : gant très grand et particulier, adapté au poste de 1ère base.
  • Gant de catcheur : celui-ci sera rembourré pour bien protéger les doigts. Taille 33″ pour les adultes.
  • Gant de lanceur : avec une poche fermée (tressée) pour que l’adversaire ne voit pas le grip de balle. Du 12″ pour les adultes généralement.
  • Gant pour les infielders : la poche doit être plus petite 11″25 ou 11″5 pour les adultes, pour sortir rapidement la balle du gant et favoriser une relance immédiate.
  • Gant pour les outfielders : la poche est alors ouverte, pour que le joueur puisse voir à travers.

Où l’acheter?

Il existe quelques boutiques en ligne en Europe : 417 Feet  (le seul basé en France, à Coignières), Covee, Forelle

Acheter son gant sur Le Bon Coin ou Vinted peut être une solution économique. On y trouve de bonnes occasions de matériel neuf ou quasi neuf de joueurs qui ont rapidement abandonné le baseball ou se sont trompés en commandant.

  •  

Dans le doute, prenez conseil auprès de votre coach il saura vous guider.